Les Humoristes est une association agréée d'intérêt général basée à Paris.

Notre mission est de soutenir les dessinateurs et artistes humoristes qui ont besoin d'aide pour maintenir une activité professionnelle pérenne.

Nos actions sont gratuites et accessibles à tous.

🌀 Concours de dessin

🌀 Ateliers

🌀 Expositions

🌀 Séminaires

🌀 Mini Spectacles humour & magie

Nous aidons en priorité les artistes rencontrant des difficultés à exposer  ou à vivre de leur art par le biais de projets participatifs.

Toutes nos actions sont répertoriées par le biais de publications de catalogues déposés à la BNF afin que les artistes soient répertoriés au patrimoine culturel et que leur oeuvres soient  immortalisées.

Credo

Utiliser l'humour comme facteur de cohésion et de lien social est notre vocation.

La liberté d'expression est un signe de la bonne santé d'une démocratie.

Le rire est un anxiolytique naturel de partage et de joie.

Les artistes humoristes oeuvrent à communiquer ces valeurs.

Notre fonctionnement

Les bénévoles, membres ou non de notre association et de toutes origines, apportent leur aide indispensable à la réalisation de nots projets associatifs, ceux-ci s'interdisant selon la charte éthique d'en tirer un quelconque avantage financier.

Notre association est administrée par des dirigeants non rémunérés à quelque titre que ce soit.

L'association est constituée d'un bureau de 8 membres élus et 2 membres d'honneur. L'association compte 180 adhérents dont 50 membres votants.

Select membership level

* Mandatory fields
* Membership level

Que signifie notre statut d'intérêt général ?

Gérée de manière désintéressée, nous exerçons ainsi d'une manière significativement prépondérante des activités non-lucratives, désintéressée, et ne fonctionnant pas au profit d'un cercle restreint de personnes.

Par conséquent, notre association a obtenu une réponse favorable à notre demande d'agrément d'intérêt général de l'administration fiscale au sens des articles 200 et 238 bis du CGI.  L'association relève du régime applicable aux organismes non lucratifs : non soumise aux impôts commerciaux, non soumise à l'impôt sur les sociétés et la TVA.

S'agissant du régime des dons et du mécénat, sont considérés comme associations à caractère culturel les organismes dont l'activité est consacrée, à titre prépondérant, à la création, à la diffusion ou à la protection des oeuvres d'art et de l'esprit sous leurs différentes formes, comme l'est notre association, qui présente un caractère culturel fort ayant pour objet de promouvoir et développer l'art humoristique sous toutes ses formes.