Résultats du concours de dessins covid-19

42 participants - 106 dessins

Deux prix : Prix du Jury et Prix des Artistes

Le lauréat du prix des artistes et le lauréat du prix du jury est le même dessin !

Il s'agit du numéro 10, intitulé "Printemps 2020", réalisé par Batti (voir son site Internet) :

Il est donc le seul et unique vainqueur du concours de dessins. Toutes nos félicitations à Batti ! Il recevra bientôt une webcam haute définition afin de l'aider à rester en contact avec ses proches.

Nous souhaitons également remercier tous les artistes pour leur participation riche, talentueuse et pleine d'humour à notre concours.

Les félicitations du Jury

Dr Marie-Ange Lafosse, médecin du travail au SST de la région nantaise, membre d’honneur de l’association

« Félicitations pour ce magnifique dessin qui montre, Ô combien, que le temps est suspendu actuellement, que l'ordre des choses est inversé : même le travail s'est invité à la maison ! La vie continue. C'est un vrai hymne à l'espérance. MERCI. »

DUBOUILLON, dessinateur, membre d’honneur de l’association

« Félicitations pour un ami avec qui j’aime bien trinquer lors de nos rencontres à Saint-Just-Le Martel. Très beau rendu pour ce dessin plein de poésie. »

Pascale GARROW, fondatrice et présidente de l’association

« Félicitations pour votre succès total et rare d’avoir raflé les deux prix, le Prix du Jury et le Prix des Artistes.

Et comme dans la poésie de Jacques Prévert, Pour faire le portrait d’un oiseau « Si l'oiseau ne chante pas, c’est mauvais signe, signe que le tableau est mauvais, mais s'il chante c'est bon signe, signe que vous pouvez signer ».

Les oiseaux sont en liberté dans votre dessin, et nous regardent curieusement, étonnés de nos comportement étranges de vies repliées sur nous-mêmes, confinés et prisonniers. Le seul qui les regarde avec envie, c’est l’enfant. Ses jouets ne l’intéressent pas. La soif de liberté captive son attention.

Et en effet, la pandémie du Covid-19 nous fait prendre conscience plus que jamais combien la liberté est source de bien-être. »

Hubert VERCKEN, fondateur, secrétaire de l’association

« Félicitations au vainqueur dessin plein d'humour mais aussi poétique, excellent choix du jury résumant bien cette période de confinement ou l'on constate que les animaux reprennent possession de leurs espaces naturels. »

Martine TERRIER, trésorière de l’association, responsable des projets institutionnels

« Félicitations pour ce beau dessin d’actualité. Tout est dit sans parole. »

Estelle RICHARD, membre du bureau, responsable des bénévoles et du spectacle vivant

«  Elle est enfin ouverte cette fameuse cage aux oiseaux comme Pierre Perret dans sa chanson ! Mais malheureusement, nous ne sommes pas du bon côté cette fois.

Bravo pour ce dessin poétique, bel appel à la liberté, notre trésor le plus précieux, et que nous avons à coeur de défendre, ici, chez les Humoristes ! »

Marie-Louise Quéré-Messing, membre du bureau, secrétaire générale

« Au nom de l'Association Les Humoristes, je voudrais adresser toutes mes félicitations au lauréat Batti Manfruelli qui a emporte le prix du concours organisé à l'occasion de la pandémie du coronavirus.

Il n'était pas facile de faire de l'humour sur un tel sujet, sans tomber dans le mauvais goût ou l'humour noir.

Il a su nous offrir un dessin à la fois tendre et humoristique, de bon goût et à même de plaire à tous.

Nous l’en félicitons et le remercions vivement pour sa contribution. »

Anita LACOMBE, membre du bureau, responsable des projets institutionnels

« Bravo, bravo, bravo ! Félicitations et en plus dans ce contexte de confinement, votre dessin me fait penser à Raymond Peynet avec un petit air de liberté dont le Musée est à Antibes. Amitiés Anita. »